Attribution finale :
Attestation de fin de formation
Organisme de délivrance : Safety formations
Références réglementaires :
Articles R4141-3-1 et R4224-15 du code du travail.
Intervenant : Formateur en initiation au secourisme
Approche pédagogique : Exposés interactifs, démonstrations, étude de cas, mise en situation
Conditions d’évaluation : Évaluation pratique en cours de mise en situation
Maintien des connaissances : 7 heures tous les 24 mois
Programme de la formation
Accueil des stagiaires.
Présentation du formateur, des stagiaires.
Présentation de la formation, des objectifs et des compétences.
La protection et la prévention
Repérer les situations dangereuses et supprimer le danger
Les dégagements d’urgence
Examiner la victime
Déceler une urgence vitale
L’alerte et l’information
Les moyens d’alerte
Les numéros d’urgence
Le message d’alerte
Secourir
La victime saigne abondamment
La victime s’étouffe
La victime se plaint de malaise
La victime se plaint de brûlure
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
La victime ne répond pas, mais elle respire
La victime ne répond pas et ne respire pas
La victime saigne abondamment
Les hémorragies et les gestes associés
La victime s’étouffe
L’étouffement total ou partiel et les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes etc…)
La victime se plaint de malaise
Les signes du malaise, la mise au repos, le questionnement de la victime et des témoins, l’alerte
La victime se plaint de brûlure
Les différents types d brûlures et la conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques, électriques et internes
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
Les traumatismes et les fractures
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
La détermination de la gravité d’une plaie, la conduite à tenir pour les plaies simples et graves et les membres sectionnés
La victime ne répond pas, mais elle respire
Le contrôle de la conscience et de la respiration, la libération des voies aériennes, la PLS
La victime ne répond pas et ne respire pas
La prise en charge des victimes d’arrêt cardio–respiratoire et les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons
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